mardi 12 mai 2015

Représentations des enfants sur l'Océanie et l'Australie en particulier

Cette fois ci les enfants ont eu du mal, c'était loin d'être aussi abondant que pour l'Amérique. Et il y a pas mal de représentations fausses. Visiblement beaucoup de confusions avec l'Afrique au niveau des animaux !

Il y a des kangourous et des koalas (Ju**s). Il y a des boomerangs (Ni*s). Il y a beaucoup d'arbres (Ni****s). Ils ont beaucoup de voitures (El). Il y a des éléphants (Lo). Il y a beaucoup de bambous (Zo). Il y a aussi un jungle (Ju**s). Il y a des zèbres (N*s). Et aussi des girafes (Ju**s).Il y a des hippopotames (Zo). Il y a des tortues (El). Il y a des sables mouvants (Lo). Il y a des requins (Zo). En Australie on joue de la cornemuse (Ni****s). Ceux qui vient en Australie sont des Australiens (Li). Le requin blanc c'est le plus grand prédateur (Ni****s). Il y a beaucoup d'eau autour de l'Australie (Li). Il y a des îles en Océanie (Ni****s). Il y a des dauphins aussi (L*a).

mardi 5 mai 2015

Période 5

Pendant cette dernière période nous allons travailler sur le continent de l'Océanie et plus particulièrement sur l'Australie et les aborigènes. Tous les documents et objets en rapport avec l'Océanie sont donc les bienvenus en classe.
Nous allons aussi continuer les brevets et fichiers de travail en autonomie.

dimanche 3 mai 2015

Chefs indiens

Nous avons regardé plusieurs portraits de chefs indiens célèbres et nous avons constaté qu'ils portaient tous des bijoux, des parures avec des perles, des coquillages ou des plumes. Nous avons aussi observé des coiffes de plumes. Ensuite chaque élève a choisi un visage de chef et a dessiné ses cheveux, ses parures, sa coiffe au crayon gris puis au feutre noir. Ensuite chaque enfant a utilisé des crayons de couleur pour coloriser son portrait.

samedi 2 mai 2015

Canyons américains

Après avoir regardé des photos de canyons, chaque enfant a réalisé un paysage en plusieurs étapes. Tout d'abord les enfants ont peint au pinceau certaines zones à l'arrière plan avec des encres colorées. Ensuite ils ont frotté des craies aquarellables sur le premier plan et ont estompé avec un pinceau et de l'eau. Enfin ils ont frotté des pastels gras sur le fond pour réaliser le ciel. Les pastels gras ont ensuite été essuyé avec un chiffon et du white spirit par l'adulte pour fondre les couleurs. Une fois le fond réalisé, chaque enfant a dessiné un feu avec des craies à la cire et des cactus au feutre vert. Le tipi a été décoré aux feutres fins avec différents graphismes puis découpé et collé sur le paysage. Enfin pour terminer les enfants ont collé des ocres en poudres sur les montagnes pour figurer les strates.




vendredi 1 mai 2015

Totems indiens

Nous avons observé des photos de différents totems. Nous avons vu que les totems représentaient des animaux mais aussi des personnages et qu'il y a très très souvent un oiseau au sommet du totem. Nous avons aussi remarqué que les indiens n'utilisaient que certaines couleurs pour peindre les totems : blanc, noir, jaune, rouge, orange, marron et vert. Après avoir lu plusieurs documentaires qui expliquent la signification des animaux totems et leurs rôles, nous avons fabriqué des totems. Chaque enfant devait colorier les ailes et le corps de son totem en utilisant uniquement les couleurs autorisées et en respectant la symétrie. Nous avons collé le tout sur un rouleau en carton de papier sopalin.