dimanche 13 septembre 2015

Rituels 1ere période

Les rituels se font chaque matin après le temps d’accueil et de rangement terminé. Les rituels sont évolutifs au fil de l’année, ils vont s'enrichir au fil des semaines et au rythme des apprentissages. Les enfants qui font les rituels sont désignés à tour de rôle et cochés sur la liste prévue à cet effet pour éviter les doublons.

Activités ritualisées anticipées 
Ces activités sont réalisées pendant le temps d'accueil ou pendant le temps du rangement
¤ l'appel
A son arrivée chaque enfant cherche son étiquette prénom (écrit en script et en cursive) et la place dans le tableau à l'entrée de la classe selon qu'il mange à la cantine ou non. Au début de l'année il y a la photo sur l'étiquette mais rapidement elle est enlevée et collée au dos pour permettre l'auto correction.
Un enfant Y compte le nombre de garçons présents et marque le nombre correspondant sur la frise numérique avec l'icône des garçons.
Un enfant Z compte le nombre de filles présentes et marque le nombre correspondant sur la frise numérique avec l'icône des filles.
¤ la date
 Un enfant X déplace la flèche jaune sur le bon jour sous le tableau
 L’enfant X fait tourner la roue de la date et on verbalise avec l’emploi des temps passé, présent, futur (aujourd’hui nous sommes…, hier nous étions…, demain nous serons…)
 L’enfant X met les étiquettes en script de la date au tableau pendant qu’on récite la comptine des jours de la semaine
 L’enfant X colle la feuille de l’éphéméride sur le tableau
¤ la météo
 Un enfant W colle les étiquettes symboles du jour sur la carte

Rituel du rangement entre 8h40 et 8h50
Quand la maîtresse met la musique, les enfants doivent ranger les jeux sur les tables et les coins jeux. Les jeux, dessins et feutres doivent être rangés à leur place dans la classe.

Rituel de l’appel
L’appel est fait par la maîtresse soit en français soit en provençal selon le jour.  
On vérifie que les 2 responsables de l'appel n'ont pas fait d'erreur lors des rituels anticipés.
On compte ensemble le nombre d’enfants total en français et on place l'icône de groupe sur le nombre correspondant sur la frise numérique. on fait la même chose avec le nombre d'absent(s)
On compte ensemble le nombre d’enfants total en provençal

Rituel de la date
On vérifie que les 2 responsables de la date n'ont pas fait d'erreur lors des rituels anticipés. 
La maîtresse écrit la date au tableau en capitale d’imprimerie en verbalisant le nom des lettre
La maîtresse écrit en cursive la date au tableau en verbalisant les gestes d’écriture pendant que les enfants les tracent dans l’espace avec l’index

Rituel de la météo
On vérifie que le responsable de la météo n'a pas fait d'erreur lors des rituels anticipés.
La maîtresse pose les questions relatives à la météo en provençal, les élèves répondent en français ou en provençal et on valide ensemble le choix des étiquettes.

Rituel des responsabilités
 La maîtresse désigne les responsables de la journée pour les groupes (distribution et rangement du matériel), le rang, la poubelle, la vérification du rangement des chaises, la fermeture des portes et des lumières, le nettoyage du tableau, le maître des signaux, le maître des règles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser votre commentaire ici