mercredi 30 septembre 2015

Explorer le monde à partir de l'album "Rentrée sur l'île vanille"

Nous avons commencé notre tour du Monde avec l'Océanie et en particulier la Polynésie. Le thème a été introduit avec l'album "Rentrée sur l'île vanille". L'histoire se passe sur l'île Taha'a plus connue sous le nom d'île Vanille car on y cultive la vanille. A cette occasion nous avons profité de la présence de deux élèves arrivant de l'île de la Réunion (où on cultive aussi la vanille) pour nous intéresser à cette plante. Nous avons regardé des photos de la plante et certaines étapes de sa "fabrication" puis nous avons réalisé une affiche.



D'autres renseignements...


La vanille, qu’est-ce que c’est ?
 La vanille est la fleur du vanillier. C’est une espèce d’orchidée originaire d’Amérique centrale.
Les lianes vertes du vanillier se développent en s’accrochant aux arbres. Les autres arbres lui servent de support pour grandir. Le fruit des cet orchidée est la gousse, qu’on appelle aussi la vanille. C’est d’ailleurs la seule orchidée dont le fruit est comestible.

D’où vient-elle ?
 Jusqu’au 19ème siècle, l’Amérique centrale sera le seul producteur de vanille. Jusque-là, tous les essais pour produire la gousse en dehors de ses terres d’origine ont échoué. En effet, on ignore alors le rôle fondamental d’une certaine espèce d’abeilles qui permet la fécondation des plantes.
C’est en 1941 sur l’île de La Réunion qu’un jeune esclave de 12 ans parvient à reproduire ce processus de fécondation manuellement. Aujourd’hui encore, c’est ce procédé qui est utilisé !
Aujourd’hui on trouve principalement 3 types de vanille.
  •  La vanille Bourbon, qui vient de Madagascar, de la Réunion ou des îles Comores. Elle détient le taux le plus élevé de vanilline, qui lui donne son parfum.
  •  La vanille de Tahiti a une plus faible teneur en vanilline et son arôme est anisé.
  •  Enfin, le vanillon ou vanille banane de Martinique, Guadeloupe, Amérique tropicale et Guyane est moins répandue, car son arôme est bien plus léger.
Comment obtient-on la vanille ?
Il faut attendre 8 mois après la fécondation des fleurs pour les récolter manuellement.  Puis, la vanille avant d’arriver dans notre cuisine sous forme de gousse séchée subit plusieurs traitements.
  • Echaudage: Les gousses sont ébouillantées.
  • Etuvage: Les gousses cuisent une douzaine d’heures et prennent leur couleur marron.
  • Séchage: 6 semaines de séchage.
  • Mise en malle: Les gousses sont mises dans des malles pendant plusieurs semaines.
  • Calibrage: Les gousses sont triées en fonction de leur qualité.
  • Conditionnement: Elles sont regroupées et attachées ensemble à l’aide d’une ficelle.  Les bottes de vanilles sont emballées de papier puis stockées et prêtes à la vente.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser votre commentaire ici