vendredi 26 décembre 2014

Inukshuk

Nous avons regardé des photos d'aurores boréales et observé les couleurs. Les enfants ont essayé de reproduire une aurore boréale en effectuant des frottages de craies sur un fond bleu de leur choix.
Après avoir étudier plusieurs photos d'inukshuk, les enfants ont dû réaliser leur propre inukshuk en agençant des formes (triangles, carrés et rectangles) découpées dans différents papiers. Une fois le bonhomme de pierre représenté, ils ont choisi des panneaux indicateurs avec les directions de plusieurs lieux écrits en inuktikut (langue des inuits) et les ont collé puis ils ont terminé leur tableau en collant des flocons de neige.



mercredi 24 décembre 2014

Décorations de Noël

Cette année le conseil des maîtres a choisi de fabriquer les décorations de Noël avec les couleurs : rouge vert or et blanc.




mardi 23 décembre 2014

Pôle Nord

Nous avons étudié l'album "L'Afrique de Zigomar" de Philippe Corentin.


Cet album a permis de faire la transition entre l'Afrique et le Pôle Nord puisque les personnages veulent se rendre en Afrique mais finissent par arriver...au Pôle Nord !

Nous avons fait des fiches sur cet album et sur le thème des animaux de la banquise. Nous avons aussi fabriqué des pingouins articulés. Nous avons regardé plusieurs documentaires (dvd et livres) sur les inuits et la banquise. Nous avons regardé beaucoup de photos sur les pays froids. Nous avons beaucoup aimé les photos des aurores boréales et des animaux de la banquise ainsi que des paysages d'Islande. Nous avons appris plein de noms d'animaux que nous ne connaissions pas comme le caribou, le boeuf musqué, les baleines à dents ou à fanons, le béluga, le cachalot, l'orque, le narval, la baleine à bosses, la baleine bleue, le morse, le renard arctique, les oiseaux comme le macareux moine, le cormoran, la sterne arctique ou le guillemot. Nous avons aussi parlé d'animaux plus connus des enfants comme l'ours polaire ou le phoque. Nous avons appris qu'au pôle Nord il y a des pingouins et au pôle Sud des manchots.

jeudi 18 décembre 2014

Germination

Après avoir collecté les représentations des enfants sur "qu'est ce qu'une graine ?", chaque enfant a disséqué une graine de haricot pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur et savoir qui avait raison. Ensuite nous avons émis des hypothèses sur ce qu'il est nécessaire d'avoir pour qu'une graine germe et pousse. Une fois toutes les idées listées, nous avons établi un protocole pour réaliser les expériences. Il n'a pas été facile de faire trouver aux enfants qu'il ne fallait faire varier qu'une seule variable pour faire les expériences mais après un certain temps de discussion toute la classe s'est mis d'accord. Nous avons préparé 6 expériences dont 1 témoin. Chaque expérience a été étiquetée.


1 : graines + eau + air + coton (substrat) - lumière
pour éviter la lumière nous avons mis l'assiette sous une bassine dans le placard fermé
2 : graines + air + coton (substrat) + lumière - eau
3 : graines + eau + air + lumière - substrat
4 : graines + eau + lumière + coton (substrat) - air
en fait il y en avait quand même un petit peu car il fallait ouvrir le sac pour arroser de temps en temps
5 : graines + eau + air + lumière + coton (substrat)
c'était l'expérience témoin
6 : eau + air + lumière + coton (substrat) - graines

Les enfants ont observé par petits groupes régulièrement l'avancée des expériences. Et nous en avons tiré des conclusions au bout de deux semaines


1 : au début ça a poussé rapidement puis ça a ralenti par rapport aux autres assiettes et les pousses étaient blanches et jaunes
2 : il ne s'est rien passé
3 : dans les premiers jours quelques graines ont commencé à germer puis tout a moisi
4 : ca a bien poussé mais vers la fin les pousses ont commencé à se flétrir et à jaunir.
On n'a pas eu besoin d'arroser autant que les autres assiettes car il y avait toujours des gouttes d'eau et de la buée dans le sac plastique
5 : les graines ont germé et bien poussé avec des pousses puis des feuilles vertes
6 : il ne sait rien passé